Le Rock N’Roll
pour le nul
que
je suis
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Position classique Position « Bonjour »
Plan:
2 Introduction,
le rock à six temps
3 Les
pas du cours du lundi ROCK 1 : débutant
3.1.2 Les
pas de l’homme : « Sur place »
3.2 Déplacement,
passage de la femme sous le bras
3.2.2 Les
pas de l’homme : « déplacement »
3.3 Déplacement,
passage de la femme sur le coté : la hanche
3.3.2 Les
pas de l’homme : « déplacement »
3.4 Déplacement,
passage de la femme sous le bras, caresse, prise de la main droite de la
partenaire
3.4.2 Les
pas de l’homme : « déplacement »
3.5.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
3.6.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
3.7.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
3.8.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
3.9.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
3.10.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
4 Rock1
cours du 15 Octobre (26 couples !!! énorme)
6.2 Pivot
lâché main gauche (tour solo)
6.3 Tour
solo et enroulé à droite (à la taille)
7.2 Pivot
tenu main droite (piston ???)
7.3 Pivot
lâché main droite (tour solo)
8.1 Le
« déboulé » ou « déroulé »
ou « jeté »
10 Rock
1 Cours du 19 Novembre
15 Figure
1 Rock1 Paris Step Danse (Sylvain)
16 Figure
1 Paris Rock1 Step danse (Caroline)
17 La
Figure 1 des pas du cours du jeudi ROCK
2 : intermédiaire
17.2 Les
pas de l’homme : « aller-retour »
17.3 « Pas
d’ouverture du pendu » enfin je pense ?
17.3.2 Les
pas de l’homme : « ouverture »
17.4 Figure
1 « Pas de la main dans le dos du pendu » enfin je pense ?
17.4.2 Les
pas de l’homme : « main dans le dos du pendu »
17.5 Figure
1 « Rotation du pendu »
enfin je pense ?
17.5.2 Les
pas de l’homme : « Rotation du pendu »
17.6 Passage
sous le bras de la partenaire
17.6.2 Les
pas de l’homme : « sous le bras de la partenaire »
17.7 Le
va du va et vient du pendu:
17.7.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
17.8 Le
viens du va et vient :
17.8.2 Les
pas de l’homme : « sur place »
18 La
Figure 2 des pas du cours du jeudi ROCK
2 : intermédiaire
18.1 Le
début par le « Tour solo » de
Figure 2 « Nom inconnu » ?
18.1.2 Les
pas de l’homme : « Tour Solo »
18.2 Figure
3 : Double caresse et ensuite la triple
19 Rock
2 Cours du 18 Octobre :
19.1 Nouvelle
figure de nom inconnu
19.2 Crawl
écarté et rotation à droite
19.3 Crawl
écarté et rotation à gauche pour faire une caresse :
19.4 Troisième
sortie de crawl écarté
20.1 Promenade,
ballade, sortie ballade
20.6 Les
6 entrées possibles du moulin
20.7 Cours
Rock2 du 13 Décembre
21 Bilan
des figures et des pas : « OK » ou «pas OK »?
22 Des
noms glanés à droite et à gauche
23 Ou
et quand effectuer le premier pas et suivre la musique ?
24 Livres
de références et cours en vidéo:
24.3 Techniques
de bases et jeux de jambes par Gilles Ambone
24.4 Du
rock au rock acrobatique par Michel Delannet (AEEPS et SUAPS de CAEN, 1998)
24.6 De
bonnes vidéos en Français :
Il faut une référence stable, indiscutable. Pour apprendre une passe, une figure il faut pouvoir les répéter jusqu’à ce que le cerveau et le corps aient assimilé le positionnement actuel et le déplacement futur de façon à amener une fluidité de déplacement et qu’enfin le corps se relâche et prenne plaisir.
Pour apprendre, il faut comprendre et cela doit s'appuyer sur des bases logiques et rationnelles. Si vous connaissez ces bases, alors vous connaissez tout. L’apprentissage de la danse se fait par le guidage, l’écoute de la musique et bien sûr, la pratique intensive!!!!
Je suis a la recherche d’un enseignement structuré et non pas d’un ensemble de figures.
En attendant de le trouver ou de le recevoir, je vais essayer de faire une fiche par pas, pour me débarrasser de la mécanique. Pour ensuite trouver enfin la fusion avec la musique et la partenaire.
Ce travail de classification ne nécessite que de l'observation et du bon sens…et du temps pour rassembler les notes prises pendant et après le/les cours
Je cherche une méthode où l'on travaille le guidage, l'écoute de la musique, la danse en tempo avec sa partenaire, le naturel, le respect de l'espace dansant, la beauté des gestes pour pouvoir DANSER AVEC N'IMPORTE QUEL(LE) PARTENAIRE de n’importe quelle école…et surtout adapté pour les nuls dans mon genre.
Il s'agit d'une discipline typiquement française….Le reste du monde effectue du rock sur 4 temps qui permet des figures plus rapides.
Les temps du rock à 6 temps, sont marqués par des pas précis. Si les pas ne sont pas respectés, il est impossible de rester synchrone avec son partenaire ni la musique.
Le terme « six temps » est un peu ambigu puisque cette danse correspond à huit appuis.
1..2, 3 « et » 4…5 « et » 6
Chaque mot, y compris les deux « et », correspond à un appui des pieds sur le sol
Il y a des pas lents et des pas rapides
Les « et » et les 4 et 6 sont effectués plus rapidement, sur ½ temps, que les 1 2 3 5 un temps chacun. Ces huit appuis se calent bel et bien sur six temps musicaux. Une mesure de musique de rock est composée sur 4 temps, ceci va en perturber plus d’un.
Autres visions :
Il est également possible de décrire les mouvements des
pieds :
ba-lance, pié-ti-né, pié-ti-né ou ar-rière, gauche
droit gauche, droit gauche droit (pour le danseur)
Ou en anglais :
back step, left right left, right left right (pour le danseur)
Ou encore :
« 1,2,3 » « 1,2,3 » « suuur » « plaaace » en suivant le rythme musical avec la main droite puis ensuite sur le même rythme, elle change les chiffres
« 3 et 4 » « 5 et 6 » « uuuuuuuuunnnn », « deuuuuuuuuuuuuuux »
Ici le « un deux » est donc effectué après le 3et4 5et6 !
La danse se fait sur une droite imaginaire (ligne de danse) décrite par la cavalière et le cavalier. Les danseurs, sauf exception, s'écartent rarement de cette « ligne de danse », afin de ne pas gêner les autres danseurs.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
En
anglais : back step, left right left, right left right
En français : ba-lance, pié-ti-né, pié-ti-né ou ar-rière, gauche droit gauche, droit gauche droit (pour le danseur)
A effectuer sur place. On est face à face la main gauche de l’homme est dans la main droite de la femme, les mains à la hauteur des hanches
Départ en ouverture face à face
Position |
Danseur |
Danseuse |
Jambes |
pieds joints, légèrement fléchi dans les genoux (souplesse) |
pieds joints, légèrement fléchie dans les genoux (souplesse) |
Corps |
droit en face de la danseuse |
droit en face du danseur |
Membres |
main droite libre |
main droite dans la main gauche du cavalier |
Têtes |
droite |
droite |
Départ |
du pied gauche |
du pied droit |
·
1-2 :
sur 2 temps. C’est le pas de repos :
Lent, Lent. Départ les
En anglais on dit : Back step
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite.
C’est le pas de déplacement. Le pied
gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3), on porte le poids du corps dessus,
puis on tape rapidement le pied droit (« et ») puis le pied gauche (4), en portant le poids du corps sur ce pied gauche.
En anglais on dit : Triple step
·
5 « et »
6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite.
C’est le pas de replacement. Le
poids du corps étant sur le pied gauche (le
4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la
droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied
gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6)
En anglais on dit : Triple step
Ce pas s’effectue sur place et ressemble a un piétinement. Le débutant est vite perdu entre le pied gauche et le droit puis au bout de 5 ou 6 exécutions identiques, ne sait plus s’il en est au « 3 et 4 » ou au « 5 et 6 », amenant une désynchronisation avec la partenaire et la musique.
Il faut marquer les pas en portant son poids dessus, ici en
bleu foncé. Le pas numéro 4 sera le pas de départ pour tourner ou faire
tourner, il suffit de toujours le « marquer » plus fort que les
autres pour savoir ou on en est..
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. On va échanger les places en faisant passer la femme sous le bras de l’homme, en faisant un tour dans le sens des aiguilles d’une montre
Indication : l’homme regardera sa montre au moment de cette rotation.
·
1-2 :
sur 2 temps. Lent, Lent. Départ
les
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite., le pied gauche passe devant le pied droit, poids du corps dessus
(3), la main gauche monte au niveau des yeux, on la tourne pour « regarder
sa montre » et faire passer la partenaire dessous ; le pied droit
avance et pousse alors le pied gauche (et) pour faire un « pas
chassé », le pied gauche avance et tourne vers la droite en appuyant
fortement dessus (4) le corps commence une rotation sur la droite
·
5
« et » 6 : sur 2 temps. Lent,
Vite, Vite., le pied droit pas se positionner face à la danseuse (5) puis
rapidement on porte le poids du corps sur le
pied gauche qui se positionne
parallèle au pied droit (« et ») et rapidement on s’appuie sur le pied droit (6). Attention à bien revenir
sur la ligne de danse, face à son point de départ.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. On va échanger les places en faisant passer la femme à côté de l’homme, en faisant un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Indication : l’homme amènera sa main gauche contre sa hanche pour imposer cette rotation.
·
1-2 :
sur 2 temps. Lent, Lent. Départ
les
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite., le pied gauche passe devant le pied droit, poids du corps dessus (3), la main gauche reste à la hanche;
le pied droit avance et pousse alors le pied gauche (« et ») pour faire un « pas chassé », le pied
gauche avance et tourne vers la droite en appuyant fortement dessus (4) le corps commence une rotation sur
la droite
·
5
« et » 6 : sur 2 temps. Lent,
Vite, Vite., le pied droit pas se positionner face à la danseuse (5) pour finir la rotation, puis
rapidement on porte le poids du corps sur le
pied gauche qui se positionne
parallèle au pied droit (« et »)
et rapidement on s’appuie sur le pied
droit (6)
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. On va échanger les places en faisant passer la femme sous le bras de l’homme, en faisant un tour dans le sens des aiguilles d’une montre, la main droite s’avancera pour caresser le coté droit de la partenaire, puis suivre son bras et prendre sa main gauche.
Indication : l’homme regardera sa montre au moment de cette rotation.
·
1-2 :
sur 2 temps. Lent, Lent. Départ
les
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite., le pied gauche passe devant le pied droit, poids du corps dessus
(3), la main gauche monte au niveau des yeux, on la tourne pour « regarder
sa montre » et faire passer la partenaire dessous ; le pied droit
avance et pousse alors le pied gauche (et) pour faire un « pas
chassé », le pied gauche avance et tourne vers la droite en appuyant
fortement dessus (4) le corps commence une rotation sur la droite. On
positionne la main droite contre le côté de la partenaire pour faire la caresse
pendant sa rotation
·
5
« et » 6 : sur 2 temps. Lent,
Vite, Vite., le pied droit pas se positionner face à la danseuse (5) la
main droite va suivre le bras gauche de la partenaire, puis rapidement on porte
le poids du corps sur le pied gauche
qui se positionne parallèle au pied
droit (« et ») et rapidement on s’appuie sur le pied droit (6) en prenant la main gauche
de la partenaire avec sa main droite
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire vers sa droite,
Indication: on doit partir de la fin d’un pas précédent qui s’était terminé sur une prise à deux mains, et on lâchera pas les mains
·
1-2 :
sur 2 temps. C’est le pas de repos :
Lent, Lent. Départ les
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3) pour laisser une place à la partenaire, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , on baisse le bras droit pour l’amener à sa droite, puis le pied gauche (4), en portant le poids du corps sur ce pied gauche. Le bras gauche passe au dessus de la tête de la danseuse pour venir sur l’avant.
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à droite juste à côté.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire vers la gauche sans lâcher les 2 mains.,
Indication: on doit partir de la fin d’un pas précédent qui est normalement le « croisé à droite » avec une prise à deux mains
·
1-2 :
sur 2 temps. C’est le pas de repos :
Lent, Lent. Départ les
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3) pour laisser une place à la partenaire, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La partenaire passe devant en pas chassé
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à gauche juste à côté. Elle est prête à retourner à droite.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire vers la droite sans lâcher les 2 mains.,
Indication: on doit partir de la fin d’un pas précédent qui est normalement le « va du va et vient» avec une prise à deux mains. L’homme peut baisser un peut la tête sur 1-2 pour donner l’impression d’ouvrir la porte sur le 3.
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). On ne fait pas tourner la partenaire cette fois ci, elle va passer devant en nous tournant le dos.
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3) pour laisser une place à la partenaire et lui montrer qu’elle doit aller à droite, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La partenaire passe devant en pas chassé
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à droite juste à côté. Elle est prête à terminer par un déroulé
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire de la droite vers l’avant, lâché de la main droite, la partenaire ne doit pas tourner (pas facile de lui expliquer, normalemnt la main gauche en bas devrait suffire mais 80% de mes partenaires veulent tourner et se bloquent donc le bras).
Indication: on doit partir de la fin d’un pas précédent ou la partenaire est à droite avec les 2 mains tenues. En laissant la main gauche en position basse au moment ou on lâche la main droite c’est la façon de lui indiquer qu’elle ne doit pas tourner mais juste reculer sur le 3 « et » 4.
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). Sur le 2 on baisse la main gauche et commence à se pencher en avant pour l’accompagner
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) pour lui fermer la possibilité de passer devant et lui montrer qu’elle doit reculer, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La partenaire recule en pas chassé. On l’accompagne sur le « et » 4 en avançant et en tenant la main gauche fermement en bas et à gauche pour l’empêcher de tourner
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est face à nous avec une seule main la gauche. On va enchainer un crawl.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire de l’avant vers la droite en arrière du partenaire. La main droite va faire un grand mouvement comme dans le crawl (la nage) pour attraper la main droite de la partenaire et lui imposer de venir à droite.
Indication: on doit partir d’une position face à face avec la main gauche qui tiens la main droite de la partenaire. C’est le début de la figure qui doit clôturer un groupe de 12 mesures
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). Sur le 2 on monte la main droite et commence à passer le bras au dessus de la partenaire.
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La main gauche lâche la main droite de la partenaire en 3 et la main droite remonte sur le « et » pour amener la partenaire sur la droite au 4. Elle pose alors sa main gauche sur l’épaule
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à droite légèrement en arrière, on va terminer par la sortie crawl.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ;
Lent-Lent, Lent-Vite-Vite,
Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire de l’avant vers la droite en
arrière du partenaire. La main droite va
monter et on va positionner mettre l’avant bras vertical pour fournir à la
partenaire un axe de rotation lui permettant de sortir en tournant.
Indication: La main droite va suivre le rythme musical pour en faisant un petit gauche droite gauche sur 1 2 puis début de 3 pour donner l’indication à la danseuse de démarrer sa sortie 3 « et » 4 . Et la lancer vers l’avant C’est la figure qui doit clôturer un groupe de 12 mesures en 5 « et » 6. Ouf c’est fini ! Et non ! On va démarrer une nouvelle séquence. La galère va continuer
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). Sur le 2 on a la main droite en position haute, on la dresse verticalement en faisant « gauche droite gauche » en suivant le rythme pour lancer la partenaire vers l’avant.
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La main droite imprime le mouvement vers l’avant que va suivre la partenaire sur son pas chassé 3 « et » 4.
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est devant, la main droite descend sur le « et » pour se poser sur la gauche qui remonte au niveau de la hanche, au 5 de façon à être prêt à redémarrer une nouvelle série.
Les noms des pas changent :
Sous le bras deviens visage
La hanche devient
traversée
Déplacement sous le bras deviens : visage, prise à 2 mains
Nouvelles figures
« parapluie » , la bascule et l’ouverture
On enchaine les pas suivants:
Travail des pieds en souplesse 1 2 qui recule pas loin 3 et 4 5 et 6 qui se font en déliant le pied : point posée du talon tout en fluidité. Idem pour un déplacement « visage » tout en fluidité, posée de la pointe puis du talon
Il existe 2 prises de mains,
On est face à face, main droite à l’omoplate de la partenaire, coude à l’horizontal, la partenaire a son bras posé sur le notre et la main gauche dans le creux de l’épaule.
On fera avec les mains 1 vers la gauche, 2 vers la droite sans bouger les pieds, 2 sera un temps fort juste après l’introduction du morceau. Puis 3 et 4 vers la gauche en baissant la main gauche et en inclinant légèrement les épaules , puis 5 et 6 vers la droite en redressant la main gauche, et en redressant les épaules, mouvement sans trop d’amplitude quand même.
On essaie de trouver l’accord entre les partenaires et le rythme. Ensuite on put faire un ou 2 pas sur place sans lâcher les mains pour essayer d’améliorer la synchronisation. Sinon on enchaine par une ouverture, basse sans rotation de la partenaire ou haute avec rotation de la partenaire.
La main gauche reste ne position basse :, 1 2 petit pas en arrière avec décalage vers la diagonale (15° environ) on accompagne la partenaire avec la main droite pour ne pas la laisser tourner et on positionne la main gauche vers le bas. On se retrouve face à face.
On reprend la partenaire en l’attirant vers soit la main gauche allant
vers la hanche c’est le 1 2 on se repositionne vers la droite 3 et 4 pour être
perpendiculaire à la ligne de danse, 5 et 6 face à face.
Pas de base et pas de déplacement. Je constate qu’en marquant le pas numéro 4 en plus fort et le 2 en moyennement fort, je sais ou je suis, si tous les pas sont identiques je suis toujours un peu perdu.
Le pas visage deviens : traversée bras en haut, rien que pour nous perdre un peu plus !!
Présentation de l’ouverture bras en haut avec poussée dans le dos au 4 pour faire tourner la partenaire, qui contraste avec l’ouverture bras en bas. 1 2 on ouvre avec les genoux sérés, on a un angle de 30 degré (la diagonale ??) 3 et 4 on pousse, 5 et 6 on est face à face
On a bien revu la fermeture, 1 2, on tire la partenaire vers soit avec le bras gauche à la hanche au 3 et on la prend avec le bras droit au 4 pour finir face à face au 5 et 6
Ensuite on a enchainé une série de pas chacun sur 6 temps.
Que je vais essayer de me rappeler
1. Bascule
2. Ouverture bras en bas
3. Fermeture
4. Ouverture bras en haut
5. Traversée bras en haut
6. Traversée bras en bas
7. Traversée bras en haut prise à 2 mains
8. Croisé à droite (sans lâcher les mains)
9. Va et
10. Viens
11. Sortie crawl sans changer de main, alors la main droite se retrouve tournée vers la droite, pomme presque vers le haut.
12. On amène la partenaire à droite, le bras droit est au dessus de son épaule, on prend avec la main gauche par devant.
13. On fait traverser par devant sans lâcher les mains ; On est face à face .main droite en position bonjour, main gauche au dessus
14. On va faire une sorte de début de crawl, la main droite est tendue vers l’avant à l’horizontale, la main gauche s’avance vers le front comme pour se coiffer, la partenaire regarde les yeux en passant devant, la main gauche passe derrière la tête. La main droite toujours tendue va suivre la partenaire pour se retrouver sur la droite. Pas de « vrais » nom pour cette figure=
15. Sortie crawl, donc on lâche la main gauche.
16. Traversée, bras en haut, changement de main
17. Traversée bras en bas
18. Fermeture
En gros c’est cela…
18 pas de 6 temps = 108 temps que je divise par 4 = 27 mesures donc 3 de trop si on en avait 24 et 5 moins si on avait 32 mesures à 4temps à effectuer, il va donc nous apprendre au moins 3 pas de 6 temps pour aller au bout de la musique…là je pinaille !
Traversé et/ou visage deviennent alterné en haut, enfin je pense ? Leçon dure pour tous car 5 pas,
Pas clair le lien entre cette figure et le Crawl appris avant.
La même sortie classique vue avant
Je crois que cela commence à payer, mes notes et mes révisions par leur lecture au moins une fois par jour. J’arrive à enchainer et obéir au professeur quand il donne un nom de figure à effectuer, les un après les autres. Mais je ne suis pas autonome au point de savoir quelle est la prochaine figure que l’on peut faire…son nom et comment on la commence etc..
Révision forcenée du pas de base sur place et déplacement de plus en plus vire. Enchainement de tous les pas appris précédemment toujours dans le même ordre. J’ai des problèmes avec les pas qui s’effectuent à partir de la main droite …
Un pas en plus le « déboulé » ou « déroulé » ou « jeté » ..pas bien retenu le nom ni comment le faire comme demandé..cela sera un pas difficile …
Pas de base et déplacement pendant 15 minutes…
Enchainement de la chorégraphie
Cela commence à rentrer pour les bras, mais les pieds sont toujours aussi perdus.
On a bien revu l’enchainement du pas sur place, et déplacement avec des tempos différèrent, mais rien encore sur le rythme et comment commencer, ni quand appuyer sur le « 4 ».
Ensuite introduction à l’improvisation, pas mal mais il y avait un manque de 8 cavaliers, les filles n’ont presque pas dansé.
Distribution, enfin des noms des pas et de l’enchainement classique de ces figures.
A enchainer dans l’ordre de la liste, puis à utiliser aléatoirement pour surprendre la partenaire !
Pas de base et déplacement pendant 15 minutes…
Enchainement de la chorégraphie
On apprends enfin le rythme et comment démarrer, mais c’est pas facile à mettre en œuvre. Les morceaux de musique sont trop modernes et la batterie ainsi que la basse sont bnoyés dans un « océan » de sons !
Pas de base et déplacement sur des tempos de plus en plus rapides.
On apprend une 3ème sortie à la classique figure dont je ne sais pas le nom…
-Position de départ « bonjour »
- « 1 2 » on amène la partenaire à sa « 3 et 4 » droite à l’épaule. « 5 et 6 » Avec la main gauche on attrape sa main gauche par devant.
- « 1 2 » en tenant les 2 mains (donc croisées) , elle passe devant en effectuant un ¼ de tour , on lève les mains « 3 et 4 » elle tourne et se retrouve en face « 5 et 6 »
- sortie 1 : les 2 mains en bas on attaque une traversée, traversée changement de main
-sortie 2, on garde la main droite en haut et la main gauche en bas pour faire un « mise en crawl » puis une « sortie crawl »
-sortie 3 : rotation cavalier sous le bras: « 1 2 » les 2 mains à mis hauteur, on tire la cavalière vers soit, on s’écarte, mais le « 2 » se fait avec le pied ouvert vers la droite, on lève les 2 mains au dessus de sa tête, elle est à notre droite. La main gauche va vers notre épaule droite, la main droite monte, et le cavalier passe dessous « 3 et 4 », puis au « 5 » le pied ouvre de 45° « et 6 » on est côte à côte cavalière en léger arrière, en position sortie crawl, on lui lâche la main gauche qui doit aller sur l’épaule droite et enfin sortie crawl… enchainement traversée, traversée avec changement de main
Pas de base et déplacement sur des tempos « normaux ».
Révision de « tour cavalier » pour faire une 3ème sortie à la figure : « bonjour », « enroulé à l’épaule » , « déroulé devant »
-sortie 1 : « mise en crawl » et « sortie crawl »
-sortie 2 : « déroulé main tenues » , « traversée et changement de main »
-sortie 3 : « tour cavalier »
On appris ½ belote suivie de belote. Beaucoup plus simplement qu’en rock2 :
-Position de départ « bonjour » main droite à main droite
-Enroulé à l’épaule à droite 12 « 3et4 » « 5 » on attrape sa main gauche avec notre main gauche par devant « et6 »
-Passage à la taille vers la gauche (comme un va du va et vient) « 1 2 « , on baisse la main gauche pour indiquer que l’on va rester côte à cote 3et4 elle passe devant 5et6 elle est à gauche on a la main droite devant prête à être lâchée.
-on va faire une « demie belotte » :
-« 12 » on lâche la main droite et on « 3et4 » tourne tous les 2 sur place autour de notre main gauche qui est restée en bas. « 5 et6 » on est côte à côte la main droite attrape sa main gauche
-on va faire une » belotte » :
- la main droite reste en bas « 1 2 » au « 3et » elle remonte dans le dos de la danseuse pour la faire tourner au « 4 » « 5et6 « on l’enroule à l’épaule » et on va enchainer une « demie belotte tenue, rotation cavalier »
- « 1 2 » « passage à la taille » à gauche avec la main gauche bien basse « 3et4 » elle passe devant « 5et6 » elle est à gauche
-demie belotte tenue : « 1 2 » on ne lâche pas la main droite on la lève au « 3 » et on commence à la faire tourner au « et » au « 4 » on est perpendiculaire à la danseuse et sa ligne de danse, au « 5 » on tourne le pied droit fortement à droite, on lance le buste pour passer sous son bras au « et » et au « 6 » on est à coté d’elle, la main droite en bas pour …
Enchainer une belotte, elle se retrouve donc « enroulé à l’épaule » on « déroule » et ensuite on peut faire une des 3 sorties vues avant en général « un tour cavalier ».
Pas de base et déplacement sur des tempos « normaux » puis « rapides »
Révision ½ belotte et belotte, ½ belotte tenue belotte et sortie belotte
Apprentissage de « l’ange » avec 2 sorties
Figure classique de départ : Spin de face pour se retrouver main droite à main gacuche
Ange :
départ main droite à main gauche,
1 2 on tire sa partenaire en la déplaçant sur la droite
3, on lève le bras droit pour qu’elle passe dessous, mais à ce moment le partenaire tourne vers la droite, donc au 3 on ouvre le pied vers la gauche
Et4 on se trouve à côté de la cavalière, légèrement sur son avant
5 et6, on lui propose la main gauche à plat tournée vers le haut
Sortie1 : par derrière,
1 2, au 1 on la pousse pour la faire s’avancer au 2
3 et4 la cavalière passe devant le cavalier qui lui pivote vers sa gauche pour la suivre pousser sur son ompoplate au 4, elle tourne et on se retrouver en face d’elle
5 et 6 Pas de repos
Sortie2 : « reverse turn » on va faire passer la cavalière devant soit et la, faire tourner vers sa gauche
1 2, on pousse au 1, on tourne la main droite à l’horizontale au 2, on lève la main et le coude
3 et4, elle passe devant en tournant, on lâche la main gauche
5 et6 on se repose
On finira donc ici main droite à main gauche, on peut faire ensuite un enroulé à l’épaule et enchainer ½ belotte etc .. ou faire un enroulé à l’épaule sortie entrée en crawl.
Arrivé au 3ème cours débutant Rock1 (26 couples)
Pas de vraie pédagogie, enchaînement mécanique basé sur les pieds. Mais comme les pieds sont paumés …la partenaire aussi, mais on a l’excuse des pas qu’on ne sait pas faire pour justifier les pertes de synchronisations.
7 pas pour cette figure.
Réglage de la distance face à face : bras plié à 90°
Arrivé au 3ème cours débutant Rock1 (23 Couples) Superbe pédagogie orienté Rythme.
20 minutes sur le pas du départ « la bascule » en suivant la musique « 33 MPM » :
« 1,2,3 » « 1,2,3 » « suuur » « plaaace » suivant le rythme avec la main droite puis ensuite sur le même rythme, elle change les chiffres
« 3 et 4 » « 5 et 6 » « uuuuuuuuunnnn », « deuuuuuuuuuuuuuux »
Ici le « un deux » est donc effectué après le 3et4 5et6 !
Dans la musique les temps fort sont 2 et 4 … donc on attend d’entendre un temps fort pour dire « 2 » et ensuite enchaîner le « 3 et 4 » puis le « 5 et 6 » sans oublier de continuer sur le fameux « un » « deux »
Alors on est parallèle à la ligne de danse face à face main dans la main, le « 3 et 4 » ainsi que le « 4 et 5 » sont des pas chassés…
La figure apprise est basée sur 5 pas:
Musique très précise comme l’instructeur…
Beaucoup plus rapide dans les explications avec fourniture de suite de plusieurs sorties pour une même pas…Très difficile pour tout le monde de se rappeler les pas d’un cours à, l’autre.
1-2 sans bouger sauf peut être les mains ? 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Ce pas est le premier de la danse,
les partenaires sont face à face, et chacun va faire connaissance de l’autre.
La partenaire pourra vérifier si son
partenaire temporaire est en
rythme et s’il sait piloter. Le partenaire, lui, pourra vérifier si sa partenaire va obéir au pilotage. Dans cette
petite période de 6 temps le couple doit fusionner pour effectuer les figures
qui suivent. Si cela démarre mal, cela va mal continuer et mal finir ! On
ne peut pas faire illusion dans cette figure car on ne fait rien avec les bras
ni de vrais déplacement avec les pieds, le partenaire va ressentir uniquement
le « feeling » de l’autre vis-à-vis du rythme…..
Dans mon cas c’est le début du stress, le mode panic est enclenché et l’envie de rentrer à la maison est au plus haut. La galère commence, car je ne sais pas ou ni quand commencer, que faut-il faire au 1 2 ? Surtout que le professeur une fois sur deux va dire 5 6 (vite ou lentement et que faire sur ce 5 6 ? je ne sais pas, il ne dit pas 5 « et » 6 bizarre) puis 1 2. . Il ne faut pas bouger les pieds au 1 2, encore bizarre, que faut il faire avec la main gauche, la balancer de gauche à droite, de droite à gauche, ne pas bouger, quand commencer ? Du coup après ce début bâclé, au lieu de faire ensuite 3 « et » 4 puis 5 « et » 6 je fais immanquablement 3.. 45 lentement, puis 678 rapidement et la partenaire va me dire de suite qu’on n’est pas en rythme… et refuser le pilotage approximatif que je lui présente…===> à apprendre et à travailler donc, mais tout seul je n’y arrive pas, je manque de référence.. Quelque fois l’instructeur va dire 1 2 « et » 3et4 5et6 ce « et » après le 12 et avant le 3et4 ne me parait pas logique mais c’est peut être une astuce pour être en rythme…on verra avant la fin du trimestre…
·
1-2 :
sur 2 temps. C’est le pas de repos :
Lent, Lent. Départ les
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. On va vers la gauche en penchant la tête et en tachant de persuader la partenaire que c’est le moment d’y aller
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. On revient sur la droite en redressant le buste, main gauche au niveau des épaules
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Indication: on doit partir d’une position face à face avec la main gauche qui tiens la main droite de la partenaire, sortie de bascule ou autre. L’objectif est de se tortiller les bras dans le dos et de finir par s’en sortir. C’est le pendu ou le parapluie, je n’en sais plus rien. C’est une ouverture repoussée je pense.
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2).
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La main gauche pousse et lâche la main droite de la partenaire en 3 et on la pousse aussi avec la main droite pour l’envoyer loin, faire une rotation
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à en face.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Indication: On fait revenir la partenaire en lui présentant la main gauche dans le dos pour qu’elle vienne à droite la prendre, on aura alors les mains croisées dans le dos
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2).
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. Au 3 la main gauche passe dans le dos au 4 on tourne vers la gauche pourque la partenaire vois bien la main dans le dos
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à droite, on a les bras croisés, on est proche les bras le plus bas possible relâchés, prêt à faire la rotation.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Indication: On garde les mains coincées dans le dos (d’où le nom du pendu, ou prisonnier chez d’autres ?) et on va faire en 6 temps une superbe figure déplacement, rotation, replacement… pas facile
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2).
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite. C’est le pas de déplacement.
Avec la partenaire. On va se tourner
l’un vers l’autre et rester parallèle sans lâcher les mains. Le pied gauche qui
était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le
pied droit (« et »), en
portant le poids du corps sur ce pied gauche. (4)
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). Pendant cette phase on va faire une rotation tout en se tenant les mains et se retrouver les bras croisés sur le devant. La main droite va aller vers la hanche de la partenaire pour lui indiquer la figure suivant : passage sous le bras de la partenaire
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Indication: La main gauche placée sur la hanche de la partenaire, on passe sous son bras au 1,2 on se déplace derrière en pas chassé « 3 et 4 » et son replace à sa gauche « 5 et 6 …
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule un petit peu pour se positionner la pointe juste au niveau du milieu du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1) en le tournant vers la gauche puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps qui lui aussi de tourne vers la gauche pour se prépare à passer(2).
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite. C’est le pas de déplacement..
Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus,
puis on tape rapidement le pied droit sur le pied gauche (« et »), en portant le poids du corps sur ce pied
gauche qui se déplace en tournant vers la droite. (4) on doit être à la gauche de partenaire
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). On y est reste à enchaîner avec le « va et vient »
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire vers la gauche sans lâcher les 2 mains.,
Indication: on doit partir de la fin du pas précédent rotation du pendu
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). On fait tourner la partenaire sur la gauche pou lui indiquer qu’elle devra se déplacer sur le pas suivant
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3) pour laisser une place à la partenaire, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche.(4) La partenaire passe devant en pas chassé
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à gauche juste à côté. Elle est prête à retourner à droite.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. Déplacement de la partenaire vers la droite sans lâcher les 2 mains.,
Indication: on doit partir de la fin d’un pas précédent qui est normalement le « va du va et vient» avec une prise à deux mains. L’homme peut baisser un peut la tête sur 1-2 pour donner l’impression d’ouvrir la porte sur le 3.
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2). On ne fait pas tourner la partenaire, elle va passer devant nous de dos.
· 3 « et » 4 : sur 2 temps. Lent, Vite, Vite. C’est le pas de déplacement. De la partenaire. Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers la gauche lentement (3) pour laisser une place à la partenaire et lui montrer qu’elle doit aller à droite, on porte le poids du corps dessus, puis on tape rapidement le pied droit (« et ») , en portant le poids du corps sur ce pied gauche. La partenaire passe devant en pas chassé
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6). La partenaire est à droite juste à côté. Elle est prête à terminer par je pense une sortie crawl.
La en général je suis plutôt perdu ……je n’ai pas tout compris… improvisation possible et perte certaine de la partenaire.
Ensuite je crois que c’est une belotte et une ½ belotte ou
l’inverse, mais je ne sais pas bien ce que sont ces belottes. Ou il n’y en a
pas …bref je suis toujours pommé Puis une sortie de crawl je pense.
On commence par un tour solo, on récupère la partenaire avec la main droit inversée, pour l’amener à droite, on l’amène à gauche, on lâche la main ensuite il y a « belotes » « ½ belottes » et je n’en ai rien retenu de clair, tout va trop vite pour moi et je n’ai pas réussi à prendre des notes précises. De plus je ne sais pas ce que sont des « belotes « ou « gauloises » bref la panique complète.
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite.
Indication:
· 1-2 : sur 2 temps. C’est le pas de repos : Lent, Lent. Départ les 2 pieds côte à côte, le pied gauche de l’homme recule pour se positionner la pointe juste au niveau de l’arrière du talon du pied droit, on porte le poids du corps sur ce pied gauche (1), puis on repositionne le poids du corps sur le pied droit sur le deuxième temps. (2).
·
3 « et »
4 : sur 2 temps. Lent, Vite,
Vite. C’est le pas de déplacement.
Le pied gauche qui était en arrière, se déplace vers l’avant lentement (3) on porte le poids du corps dessus,
puis on tape rapidement le pied droit (« et »),
en portant le poids du corps sur ce pied gauche. (4)
· 5 « et » 6 : sur 2 temps, Lent, Vite, Vite. C’est le pas de replacement. Le poids du corps étant sur le pied gauche (le 4 précédent) on peut déplacer le pied droit légèrement sur la droite et porter le poids du corps sur ce pied droit (5) puis rapidement sur pied gauche (« et ») et finir sur le pied droit (6).
Pas clair pour moi, et comme on l’a jamais refait je laisse tomber les « belottes » pour l’instant
1-2 3 « et » 4 5 « et » 6 ; Lent-Lent, Lent-Vite-Vite, Lent-Vite-Vite. 3 fois donc
On va changer de sens sur le temps fort numéro 2, puis sur le 4 on reviendra
Indication:
On va faire une caresse en tenant les 2 mains d’abord : caresse à la nuque.. Puis une caresse avec une main autour de son coup, puis on fera une caresse à la taille (que je ne sais pas faire facilement)
Pour la première
caresse, les 2 partenaires vont faire une symétrie
On est face à face les 2 mains prises, Le cavalier baisse les bras sur le 1 , puis les relève sur le 2 en tournant le pied droit sur la gauche. Les 2 danseurs font passer la main gauche au dessus de la tête de l’autre puis derrière leurs têtes respectives, on ne lâche pas les mains avant le 4, là on doit pousser sur la nuque, pour écarter la partenaire Arrivé aux épaules, on lâche enfin et la main droite glisse le long du bras droit vers la main droite. Et ensuite on enchainer sur une caresse simple
Pour la deuxième, seul l’homme fera la caresse :
1 2, on se tourne vers la droite et on monte la main droite pour la passer autour de son coup la main gauche va se positionner sur la taille de la partenaire
3 et 4, au 4 on pousse la partenaire avec la main gauche qui va remonter pour caresser le bras sur le 5 et 6, on est de retour face à face main gauche à main droite.
Pour la troisième l’homme sur le 2 amène la main gauche à sa taille et après je n’ai pas retenu sinon qu’on tourne dans un sens, mais lequel ? et je n’ai pas trouvé de partenaire sachant quoi faire sur cette 3ème caresse. On verra plus trad
On a revu les 2 caresses et pas beaucoup la troisième et ensuite les 2 grandes figures mais sans les détailler le « pendu » , et l’autre qui commence par « tour solo »
On vu une fois les 3 sorties : essuie glace, tour de l’homme et crawl. En dehors du crawl je ne sais va décrire les 2 autres sorties. Pas assez clair.
On enchaine :
Première phase sur 6 temps : on va de face à face pour se trouver l’un derrière l’autre.
1 2 on attire la partenaire vers soi, on temps la main comme pour un début crawl, mais au lieu de lui prendre sa main droite, on continue avec la main tendue « 3 et « …au 4 la main droite vers l’arrière pour prendre la main droite de la partenaire, on est l’un derrière l’autre.
Deuxième phase sur 6 temps : on va se retrouver face à face.
Je ne sais pas si c’est toujours le crawl écarté ou un autre pas ?
On va avancer le pied sur le 1 (au lieu de le reculer) tout en faisant reculer sa partenaire ;..et on va tirer sur le bras de la partenaire pour qu’elle se rapproche sur le 2 , on positionne le pied droit 45° vers la droite pour préparer la future rotation et on va mettre le bras droit dans le dos et le lâcher au 2 « 3 et » Elle pousse sur le dos au 4 on se retrouve face à face à face au 5et6.
Première phase sur 6 temps : on va de face à face pour se trouver l’un derrière l’autre
1 2 on attire la partenaire vers soi, on temps la main comme pour un début crawl, mais au lieu de lui prendre sa main droite, on continue avec la main tendue « 3 et « …au 4 la main droite vers l’arrière pour prendre la main droite de la partenaire, on est l’un derrière l’autre.
Deuxième phase sur 6 temps : on va faire une caresse, 1 2, au 2 on fait une rotation de 180° et pas de 45° on monte la main droite au dessus du coup, on pause la main gauche sur la hanche de la partenaire 3 et au 4 on la repousse et on remonte la main gauche pour faire une caresse et on lâche la main droite.
Désolé pas pigé, pas retenu …
J’ai décroché, je n’arrive plus à décrire les figures montrées pendant les cours 10 minutes après être rentrés à la maison, Je pense que je verrais cela l’année prochaine…trop de figures pour moi et pas assez de relations avec le rythme et le tempo. La fatigue, le stress, et la galère s’installe dés le début des cours car on est « libres » pendant 10 minutes de refaire les figures des cours précédents..(qu’on a pas assimilé, donc on retombe dans les travers habituels)
Je ne sais pas commencer, ni finir..pas pigé
On est revenu en 5 minutes sur « belote » et « ½ belotte » pas pigé comment on commence, quelle est la figure avant, après, comment en sortir ?
Pas envie de continuer le Rock2, on fini crevé, épuisé et énervé jusqu’à 2 ou 3 heures du matin sans arriver à retenir quoi que ce soit. La galère s’installe. On a pas appris à respirer, c’est du sport mais on n’a pas de méthode pour souffler, aspirer, beaucoup dansent la bouche fermée, on est en sueur… pas moyen d’être détendu, trop dur.
Spin de face (idem cours Rock1) mais on ajoute l’enchainement sur le pas de « l’ange » rien retenu de concret.
Incapable de retenir après 5 minutes ..
On commence par un tour solo, au 3et4 le cavalier se déplace vers la gauche pour être à coté de la danseuse, légèrement sur son avant.
Le cavalier allonge son bras droit que la danse doit prendre, et passe le bras droit dans son dos pour que la danseuse l’attrape avec sa main gauche.
Le cavalier va faire faire un aller et un retour , donc derrière lui d’abord, et zut j’ai oublié la suite comme d’habitude …on verra jeudi prochain comment faire la sortie sur 12 temps
On peut commencer par
Révision de moulin, avec les 4 entrées vues précédemment. Vu une fois l’espagnol…rien retenu cette fois ci encore.
Revu rapidement, l’ange …c’est OK pour moi maintenant je pense
Revue promenade, balade avec pour finir une figure « prise à la hanche » … pas tout saisi mais du coup je pense avoir compris balade promenade.
2 ou 3 autres figures encore , dont « l’élastique » tordu ou à gauche ou à droite … je ne sais plus… je suis incapable de me rappeler ni les noms ni les pas, 10 minutes après la fin du cours.
Balade, promenade :
On est face à face avec main gauche 1,2 on abaisse la main gauche à la hanche et on avance 3 et 4, on tourne à « gauche » pour s’enrouler dans son propre bras gauche toujours en bas, la partenaire va se trouver à gauche bloquée, 5 et 6.
On la fait passer à droite 1 2 en la faisant tourner sur elle même quand elle passe devant nous au 3et4 , à droite 5et6 on la fait se tourner vers nous 1 2 avec la main droite 3 et 4 tous les 2 parallèlement en pas chassé. On l’attrape par la hanche, pour la faire tourner sur place …pas facile de décrire la position des mains sur la hanche.
En 6 temps …impossible à décrire… la suite pas retenu pas compris.
Chaque professeur donne un nom à un pas ou un ensemble de pas qui défini une figure. Ces noms sont imagés et sensés donner une indication aux élèves.
Pour certain, comme moi, cela augmente la complexité et le stress. De plus, selon les professeurs, le même nom ne correspond pas toujours à la même figure. Certain vont donner le temps « 4 » comme celui du point d’appui d’une rotation ou d’un changement de direction d’autres vont dire au « 3 d’autres au « 2 » (c’est l’exemple de la caresse ou au «2 » on va tourner le pied droit vers la gauche. Pas clair !!! Pas clair, pas très cartésien.
Je vais essayer de donner les noms et une petite phrase qui résume ce que les couples doivent réaliser. En caractères gras, on aura le mot ou la phrase qu’utilise le professeur. Et la liste des autres noms donnés par d’autre professeur à cette même figure.
L’ordre est celui ou je les ai entendus pour la première fois.
Pour moi ; il y aura OK ou pas OK …
Les pas sur 6 temps toujours avec la séquence 1-2…3 « et » 4 ….5 « et » 6
Pas sur place : OK
Pas de
déplacement : OK
Sous le bras : Echange de place en tenant la main gauche, on regarde sa montre, « face » ou « alterné en haut » : OK ?
La hanche : Echange de place, main gauche à la hanche, ou « alterné en bas » OK
Sous le bras, caresse dans le dos puis le bras et enfin la main : Echange de place, prise de la deuxième main ou « alterné en haut prise à 2 mains » OK
Croisé à
droite : On amène la
partenaire à sa droite en lui tenant les 2 mains. OK
Va et vient : OK
Déroulé en
lâchant la main droite: OK
Déroulé
sans lâcher les mains: OK
Crawl : OK
Passage en
Crawl : OK
Sortie Crawl :
OK
Crawl écarté : Pas OK, pas moyen de faire ce truc en rythme avec mes
pieds et encore moins la musique.
Position
bonjour : pas compris comment s’y trouver,
bref, main droite à main droite. OK après 4 cours
Bascule : pas
compris réellement, car je ne suis jamais en phase avec aucune
partenaire ! pas OK et personne ne pratique la
bascule en Rock2 ni sur la piste de dance, cela me laisse sur une incompréhension
totale.
Parapluie : pas compris
Figure du Pendu: pas tout compris : Figure composée de 7 pas de 6
temps chacun, donc 42 mesures. Ouverture, main dans le dos, rotation, passage sous le bras, va et vient,
sortie je sais plus comment crawl peut être ? Laissé tomber
Essuie glace: pas compris
Belotte : pas compris, ou cela y est à 1 cours de la fin du trimestre,
en regardant un livre sur le Net
Demi-Belotte : pas compris …idem….
Tour solo : OK
Croisé devant : pas compris
La taille : pas compris
Caresse 1 : OK, sauf
qu’il faut tourner les pieds au 2 et pas au 4 bizarre encore !
Double caresse
1 et 2 : OK
Triple caresse
1 et 2 et 3 : Pas assimilé la 3, et voila après 5 ou 6
cours et en travaillant perso …on tourne dans le sens inverse en ne lachant pas
la main gauche trop tot.
Pivot tenu main
droite (Piston) : OK
Pivot tenu main
gauche (piston) : OK
Pivot lâché main droite (tour solo) : OK
Pivot lâché main
droite (tour sol) : OK
Enroulé à la
taille à droite : OK
Déroulé sans lâcher
les mains : OK
Passage en
crawl : OK on est face à face, les bras croisés..
Spin de face : OK
Ange : OK
Déroulé déboulé
jeté : pas OK ?
Espagnol : Pas OK, pas du tout
Moulin : Pas assimilé avec ses 4 entrées possibles non
retenues
Promenade balade ou balade promenade : pas OK …et cela
continue
Alemana
Amarican spean
Anglaise
Antillaise
Balade
Ballade élastique
Berceau
Blocage danseuse /
passage dans le dos:
Bob et double bob
Bossu
Buffalo
Camelia
Chemin de fer
Corbeille
Coudée
Croché
Dollia
Double Bob
Espagnole
Espagnolette
Essuie glace
Joëlle
Gaicha
Lasso
Lyonnaise
Manége
Manivelle
Marguerite
Marguerite dans le dos
Marie-claude
Mario
Patricia
Papillon
Portillon
Poussette
Renversé
Serpentin
Sombrero
Spanish arms
Tire-bouchon
Toupie bras droit: et gauche
Tour six
Tourbillon
Traversée avec Lasso
Tunnel
Valse (ou demie valse):
YoYo
ZigZag
Pas encore réussi à le faire…
C’est une vraie catastrophe pour le débutant.
Comparé aux danses latinos, Tango argentin, Salsa, Tchatcha etc … ou autres danses de salons classiques, Valses, tango… très codifiées, on ne trouve de vrais livres de Rock N’Roll adaptés aux débutants. De plus chaque livre utilise une codification et des noms de figures différents, le débutant ne fera que s’y perdre. Chaque auteur essaie de démontrer qu’il est le meilleur. Quand aux vidéos que l’on peut trouver sur internet soit elles sont de mauvaises qualités et sans pédagogie pour le rock à 6 temps, sinon on trouve des merveilles dans le rock 4 temps, une recherche sur les arguments « Rock n' Roll & Boogie Woogie » vous permettra de les trouver.
Fiche technique
ISBN: 2-9526753-0-9
Pagination : 444 pages
Format : 205 x 270 cm
Tarif public : 59 Euros
http://www.ultradanse.com/rocknrolland/
Des fiches techniques par pas, c’est le plus récent, il est en français, mais il s’adresse à des élèves qui sont au delà du niveau intermédiaire et qui cherchent à perfectionner un style et apprendre des figures complexes.
Je vais me l’offrir pour Noël en passant par Paris, car il n’y a pas moyen de le trouver à Montpellier
Jacques Bense
SBN-10 : 2-85182-528-3
ISBN-13 : 978-2-85182-528-5
12,10 EUR
Nul ou presque ….
A chercher, pas trouvé
http://salsamaster.free.fr/videos/vente/cataloguerock.htm
Je ne les possède pas.
·
"See You Later Alligator/R.O.C.K. Medley"
(Johnny Earle)
Pour débuter il faut des morceaux lent ou moyen <50 MPM mais surtout avec une basse et une batterie très marquée.
Il faudrait que j’en trouve d’autre et surtout demander au DJ de les passer, sinon au delà de 45MPM, ce qu’ils nous passent d’habitude, on reste assis …